Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la CLCV de Paris

Bienvenue…! le mot de la présidente

6 Septembre 2022, 09:38am

Cher(e)s adhérent(e)s,

Nous espérons que vous avez passé de bonnes vacances reposantes, dépaysantes, et amicales avec vos proches.

C'est désormais l'heure de la rentrée!

Cette année, la CLCV fête ses 70 ans. Elle a pris une place importante au fil des années pour défendre les droits des consommateurs. Ses messages ont régulièrement été relayés par les médias et vous avez vu nos experts vous informer et vous défendre.

La CLCV s'est engagée auprès des plus hautes autorités pour limiter la baisse du pouvoir d'achat des consommateurs, et surtout en ce qui concerne :

      - l'augmentation du prix de l'énergie et l'impact inévitable sur les logements anciens peu ou mal isolés. Le bouclier thermique est en place et pourrait être prolongé jusqu'à 2023, mais nous constatons déjà une augmentation du prix du chauffage et de l'eau chaude dans les charges.

      - la limitation de la hausse des loyers. Face à l'évolution de l'IRL (à plus de 5%), la CLCV milite pour limiter la hausse à 3% pour conserver le pouvoir d'achat des locataires sans pour autant léser les propriétaires. Seuls les allocataires de l'APL (+3,5%) se verront compensés à partir du mois de juillet 2022, hausse validée par la loi du pouvoir achat.

L'automne s'annonce et certains d'entre vous pensent sans doute déjà à l'hiver: les prévisions de l'inflation qui grimpe, les problèmes du coût de l'énergie dans les budgets, et surtout à comment va-t-on être chauffés cet hiver ? 

La limite à 19°C que préconise la loi est illusoire dans certains logements qui sont de véritables passoires thermiques. 

Le fait de limiter ou interdire l'augmentation des loyers dans certaines catégories d'habitation (F G) est une bonne chose mais cela ne compensera pas le manque de confort dont souffrent de très nombreux résidents dans leurs logements mal isolés, et surtout les personnes âgées et familles avec enfants en bas âge. 

Faudrait-il rajouter à la facture les radiateurs électriques d'appoint ? 

L'administration publique suivra-t-elle la consigne? Les solutions devraient être partagées et non limitées aux seuls logements. Il faut rester vigilants ! 

Les éco-gestes  doivent venir de tous. En attendant, sortons nos polaires!

Notre association compte plus de 320 associations locales et elle est gérée par plus de 4500 bénévoles actifs et sur lesquels l'association s'appuie depuis sa création. Ils /elles sont à votre service à travers la partage de valeurs humanistes véhiculées par la CLCV.

La CLCV Paris participe  dans plusieurs arrondissements au Forum des Associations. Venez nous y retrouver le 10 septembre 2022.

A l'approche des Elections HLM cet automne, soyez nombreux à participer au vote organisé par les bailleurs sociaux afin que nos administrateurs/administratrices puissent veiller par leur présence aux Conseils d'Administration des bailleurs  contre les hausses du coût de nos logements et autres sujets s'y rapportant, tels le contrôle des charges, les problèmes liés aux réhabilitations, le gardiennage, les nuisances de voisinage, les expulsions et bien d'autres

Nous vous accueillons de nouveau à notre siège parisien, au 29 rue Alphons Bertillon - 75015, à partir du lundi 5 septembre 2022.

Continuons de travailler ensemble. 

Fort de vos expériences professionnelles, venez vous joindre à notre équipe de bénévoles motivée par l'entraide pour tous.

Comme disait Nelson Mandela: "Il ne peut y avoir de plus grand don que de donner son temps et son énergie pour aider les autres, sans rien attendre en retour". Mais retour il y a forcément, lorsque nous avons trouvé ensemble la solution à vos problèmes.

Très cordialement,

Indira Biel

Présidente CLCV Paris-UD75

Commenter cet article