Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la CLCV de Paris

Nomination au CTS (Conseil territorial de santé)

19 Avril 2017, 15:12pm

Vincent Perrot, Administrateur à la CLCV Paris, a été récemment nommé au Conseil territorial de santé de Paris pour être un des représentants des usagers du système de santé.

 

Le conseil territorial de santé (CTS) a été créé par la loi de modernisation de notre système de santé de janvier 2016. Il remplace la conférence de territoire (décret n° 2016-278 du 8 mars 2016). Créé par le directeur général de l’ARS sur chaque territoire de démocratie sanitaire, le CTS veille à conserver la spécificité des dispositifs et des démarches locales de santé fondées sur la participation des habitants, notamment ceux en situation de pauvreté ou de précarité.

 

Il contribue à l’élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation du PRS, en particulier pour organiser les parcours de santé. Le CTS participe à la réalisation du diagnostic territorial partagé qui identifie les besoins sanitaires, sociaux et médicosociaux de la population et les caractéristiques géographiques et saisonnières du territoire. Il s’appuie sur des données d’observation, les projets des équipes de soins primaires et des communautés professionnelles territoriales de santé.

 

Il est notamment composé des représentants des élus territoriaux, des services départementaux de protection maternelle et infantile, et des différentes catégories d’acteurs du système de santé du territoire. Il comprend une commission spécialisée en santé mentale (CSP, art. L.1434-10).

 

Vincent Perrot, ex-Président de la CLCV Paris, représente déjà les usagers à la Clinique Jeanne d'Arc (13eme arrondissement), et la Conférence nationale de santé. Il est également membre du bureau provisoire de l'Unaass, nouvelle fédération des associations agréées santé, au nom de la CLCV

 

N'hésitez pas à lui faire passer vos idées sur la santé à Paris.

Commenter cet article