Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la CLCV de Paris

Grand froid : pic de consommation en vue

16 Janvier 2017, 16:54pm

Quelques conseils pour réduire sa consommation en électricité pendant les heures de pointe.

Une vague de froid arrive sur la France cette semaine : partout, le thermomètre devrait plonger avec des températures annoncées inférieures de quatre à huit degrés aux normales saisonnières.

Cette offensive hivernale devrait entraîner un pic annuel de consommation d’électricité. Dans ces moments-là, appelés périodes de grande pointe, il existe un risque plus accru de coupures de courant, notamment dans les territoires situés en bout de réseau, la Bretagne par exemple.

Pour couvrir des besoins accrus, l’opérateur va aussi devoir faire tourner des centrales à charbon, polluantes et qui fournissent une électricité à prix élevé.

Alors que plusieurs réacteurs nucléaires sont à l’arrêt, l’équilibre du réseau pourrait être mis en danger par des pics de consommation.

Dans ce contexte et dans un pays où un foyer sur trois est chauffé à l’électricité, chacun peut aussi agir à sa mesure pour adapter sa consommation électrique et la réduire autant que possible pendant les heures de pointe, notamment le créneau 18h-20h.

Il est recommandé de reporter certaines consommations avant ou après ce créneau. Ainsi, mieux vaut attendre la nuit ou le matin pour recharger son téléphone portable ou faire tourner son lave-vaisselle ou son lave-linge. Il faut également être attentifs à ne pas laisser les équipements en veille et éviter d’utiliser sa bouilloire, très assassine en pic de conso entre 18h et 20h.

Commenter cet article