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Le blog de la CLCV de Paris

Notre Priorité … Vous … Nos adhérents …

3 Novembre 2016, 17:01pm

Cher(es) Adhérent(es)

Nous souhaitons faire un point pour vous informer des actions que nous avons entreprises depuis le début de notre mandature, début avril.

Nous avons été animés par une seule et unique mission : la défense et l'amélioration des conditions de vie des adhérents.

Pour ce faire, nous avons mené simultanément plusieurs actions :  

.  Améliorer le fonctionnement interne de l’UD,

.  Développer et renforcer les relations  envers l’ensemble des adhérents individuels, et des associations et groupements de locataires.

Dès le premier Conseil d’Administration, nous avons pris la décision de créer un groupe de travail et deux commission ; et, d’effectuer un audit indépendant des comptes et finances de l’UD.

Le groupe de travail et les commissions  créés sont les suivants : Groupe de travail Adhérents, Commission Financière, Commission Prévention et Sécurité.

Le groupe de travail Adhérents a rédigé un Livret d’Accueil CLCV PARIS (version papier) qui sera distribué à chaque groupement et association dès leur adhésion à la CLCV.  Ce livret sera également disponible en ligne pour tous les adhérents, dès que notre site internet sera opérationnel.  Nous avons pris la décision en accord avec nos juristes salariés concernés (Juriste Consommation et  Chargé de mission Groupements et Associations) de décentraliser leurs permanences chaque quinze jours, en alternance.   Dans les semaines qui viennent vous recevrez un message qui vous informera du lieu, des dates et des horaires, dès que ce nouveau service deviendra opérationnel.

Sans attendre les résultats de l’audit, la Commission Financière s’est réunie pour définir de nouvelles règles afin de financer le fonctionnement et les projets des groupements et associations. Au mois de juin, un audit des finances de l’UD PARIS a été effectué.  Cet audit était nécessaire afin de restaurer la confiance des adhérents envers l’UD, suite au vote de l’Assemblée Générale de fin mars, qui n’avait pas validé les comptes pour l’année 2015.  L’audit a mis en évidence plusieurs dysfonctionnements auxquels nous avons remédié dès cet été.  Dans les semaines à venir nous vous ferons une communication plus complète concernant ce sujet qui vous permettra lors de notre prochaine Assemblée Générale de voter en connaissance de cause les comptes de l’UD.

Suite aux nombreuses demandes en provenance des adhérents concernant l’insécurité grandissante à Paris, nous avons créé une commission pour suivre les incidents qui nous sont signalés.  D’ailleurs, à l’avenir nous vous solliciterons pour que vous nous fassiez parvenir vos commentaires concernant les incidents de ce type qui impactent votre résidence.  Notre objectif n’est pas de nous substituer aux forces de l’ordre ni aux responsables qui nous doivent la sécurité, mais de faire connaitre ces incidents à l’Hôtel de Ville de Paris, les mairies concernées, la Préfecture de Police et les bailleurs, afin qu’ils prennent leurs responsabilités vis-à-vis des citoyens-locataires de Paris.

En juin, nous avons eu le plaisir d’accueillir une nouvelle juriste, Aurane Serot, qui a pris en charge la défense et l’information des adhérents, en matière de Copropriété. 

Elle rejoint notre équipe de juristes composée des personnes suivantes :

.  Margareth Boa qui est en charge des Groupements et des Associations de locataires pour les défendre auprès des bailleurs,

.  Denis Garros qui veille à défendre les intérêts des locataires individuels (contrôle des charges, jurisprudence, etc.),

.  Clémence Hejl qui se charge de l’ensemble des litiges que vous lui confiez en matière de Consommation.

Et Céline Brigadis qui s’occupe de l’accueil et nous soutient tous, aussi bien salariés que bénévoles et adhérents, pour tout ce qui concerne l’ensemble des tâches administratives liées à nos actions.

Nous tenons particulièrement à remercier l’ensemble des salariés pour nous avoir facilité notre tâche dès notre arrivée et encouragés dans l’avancement de nos travaux.  Nous leur renouvelons toute notre confiance pour le travail qu’ils accomplissent chaque jour.

Dès le mois d’avril, nous avons entamé une campagne d’information auprès d’un grand nombre des bailleurs et des responsables à l’Hôtel de Ville de Paris.  Nous souhaitons mieux faire connaître et surtout faire reconnaître la CLCV et ses adhérents sur des sujets qui vous tiennent à cœur. 

Bien sûr, les contrôles de charges en font partie, ainsi qu’une meilleure prise en compte des demandes que vous formulez concernant les coûts qui vous sont refacturés (gardiennage, eau, chauffage, électricité, etc.), lors de ceux-ci. 

Les aspects concernant la sécurité que l’on vous doit dès que vous franchissez le seuil de vos résidences (portes, caves, squat, etc.) sont souvent à l’ordre du jour des réunions avec vos bailleurs.  Ces demandes sont nouvelles pour certains bailleurs.  Et y remédier exigera des investissements supplémentaires, notamment en entretien et maintenance.  Notre approche vise à leur faire comprendre que la bonne maintenance et l’entretien de leur patrimoine ont aussi un impact direct sur votre sécurité et bien-être ; et, nous pouvons vous assurer que, concernant ces sujets, la CLCV PARIS n’acceptera en ce domaine, aucun compromis.

La nouvelle Charte des Droits et Devoirs des Locataires et des Bailleurs de la Ville de Paris, sur laquelle nous avons travaillé avec les représentants des bailleurs Parisiens, de la Mairie de Paris et des autres associations de défense des locataires, tient compte,  dans sa version finale des revendications que nous avons clairement exprimé.  Nous avons été les seuls à évoquer ces sujets, et nous avons pu obtenir gain de cause.  Dès réception du document final nous vous le diffuserons.

Aussi, nous avons accompagné plusieurs associations et groupements de locataires pour les soutenir durant des réunions de travail avec leurs bailleurs.  Ces réunions concernent, surtout, les travaux liés au Plan Climat et aux réhabilitations en cours sur Paris.  Nous souhaitons apporter tout le poids de la CLCV pour mieux faire entendre la voix et les besoins des locataires auprès de leurs bailleurs, afin que ces travaux soient une réelle amélioration du cadre de vie de nos adhérents.  Cela se traduit par des plannings mieux respectés, une meilleure communication sur les travaux en cours et à venir, ainsi qu’une réelle prise en compte des besoins réels des locataires.

Trop souvent, il a été reproché à la CLCV PARIS de consacrer l’essentiel de ses énergies sur un nombre important de sujets liés à la Consommation et dans une moindre mesure aux problèmes liés à l’Habitat.  Bien sûr, nous continuerons à défendre vos intérêts auprès des organismes avec lesquels vous avez des litiges en tant que consommateur.  Mais nous tenons à accorder un poids tout aussi important à la défense de vos droits en tant que locataires et copropriétaires.  D’ailleurs, lors du prochain Congrès de la CLCV, nous présenterons pour l’Ile de France et Paris, Mesdames Catherine Bidois (Paris),  Danièle Drevet (Paris) et Claudine Meyer (Val de Marne), pour défendre vos intérêts au sein du Conseil Confédéral National de la CLCV.  Une de leur principale mission sera de s’assurer que l’Habitat soit pris en compte de façon beaucoup plus active par la CLCV Nationale, que par le passé.

Dans les semaines et mois à venir, nous vous informerons plus exhaustivement sur de nouvelles actions que nous allons entreprendre.

 

Gabriel Kiehl (Président),

Danièle Drevet (Secrétaire Générale),

Pascal Capron (Trésorier).

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